Commune des Clées
Accueil du site > Vivre aux Clées > Infos pratiques / Liens > AISM - Source Mercier

AISM - Source Mercier

En mars 1962 la commune des Clées contacte un bureau d’études hydraulique afin d’établir un avant projet pour l’exploitation et le pompage de la Source Mercier au profit de deux communes : Les Clées et Lignerolle. Par la suite l’Abergement s’est également intéressée à cette étude afin d’alimenter les hameaux du Versé et du Vailloud, ainsi que la commune de Sergey. En 1976, Premier et Bretonnières adhèrent à l’association.

Les travaux ont commencés en 1966 par le captage de la Source Mercier. Le gros oeuvre (canalisations, réservoirs, station de pompage), a été mis en chantier en automne 1968 avec mis en service au mois d’octobre 1969. La Source dite "Fontaine Mercier" d’origine vauclusienne (résurgence d’un cours d’eau souterrain, en général en pays calcaire), est située sur la rive droite de l’Orbe à quelques 300m au sud du village des Clées, altitude 580m. Son débit moyen d’étiage s’élève à 1000 litres minute. Le débit maximum peut atteindre ou dépasser 3000 litres minutes.

L’installation comprend deux groupes de pompes débitant chacun 720 litres minutes. Ces deux groupes peuvent fonctionner en paralléle avec un débit de 1400 litres minute. La station alimente le réservoir du Signal placé à l’altitude de 770m. Le pompage est télécommandé à partir dudit réservoir. Une conduite alimente par gravité le réservoir de Sergey en passant par celui de la Rusille. Une dérivation alimente le réservboir de l’Abergement ainsi que le quartier de villas. Le réseau de la commune de Lignerolle ne permettait pas de desservir la zone supérieur de son territoir ainsi que le hameau du Versé.

Le réservoir de la Forêt, altitude 882m., a une capacité de 350m3. Il est desservi directement du réservoir du Signal par une station de pompage. Celle-ci est télécommandée à partir du réservoir de la Forêt, d’ou part l’alimentation du réservoir de Lignerolle ainsi que ceux du Versé et du Vailloud.

Une liaison construite sur la rive droite de l’Orbe en 1976 dessert les communes de Bretonnières et Premier. Toutes ces installations fonctionnent automatiquement. Une centrale de commande et d’alarme est située dans le bâtiment de l’école des Clées. Les conduites en acier s’étirent sur 4700m. celles en Eternit sur 6675m avec un diamètre variant de 100 à 150mm.

Un apport de la Source Mercier n’intervient qu’en cas de besoin, réserve incendie, arrosage et depuis quelques années les quartiers villas ainsi que les fermes foraines.



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 91167

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVivre aux Clées RSSInfos pratiques / Liens RSSAISM - Source Mercier   ?